top of page
Octobre 2013

 

25/10 On sait que ça commençait à vous manquer alors voici de nos nouvelles. Comme nous vous l'avions expliqué précédemment, nous avons passé la semaine au foyer des jeunes filles dans le sud de la Colombie pour faire le lien avec l'association Arc en Ciel de Saint Rémy. Notre semaine bien remplie en visites s'est terminée par un tour dans le parc de Tenerife et une cueillette de fraises dans les fermes dans les montagnes proches de Palmira.

Mercredi nous partons dans la journée pour Popayán. Ce n'est pas la ville la plus sûre du pays, nous faisons donc attention où nous mettons les pieds et nous prenons le taxi pour rentrer le soir. Popayán est appelée la ville blanche et ce n'est pas pour rien, tous les bâtiment du centre sont blancs. La ville a été reconstruite il y a une trentaine d'années suite à un séisme. Il n'y a pas énormément de choses à visiter, nous en profitons pour programmer plus précisément notre traversée de l'Equateur et notre arrivée au Pérou.

Marion a également mis à jour le site de ses photos du Brésil et de la Colombie pour ceux qui n'ont pas facebook, un petit rappel de l'adresse pour ceux qui veulent y faire un tour : mariondisdier.wix.com/photo

 

19/10 Nous continuons à vous écrire pour vous raconter notre départ de Santa Marta à Medellin. La route a été bien plus tortueuse que de Bogota à Santa Marta et Yves nous a fait la bonne blague d’être très affaibli (perte d’appétit, nausées, fatigue) pendant quelques jours. Nous nous devions donc de nous reposer pendant ces trois jours à Medellin. Cette ville gigantesque dispose d’un métro, le seul qui existe en Colombie, ce qui nous a grandement facilité la tâche pour visiter. Première journée après 17h de bus : direction le parc Explora pour visiter le planétarium, l’aquarium, le vivarium et le jardin botanique. Nous finissons la journée par la recherche de notre maison d’accueil Couchsurfing, située dans la banlieue. Notre hoster a 18 ans et vit avec toute sa famille dans un charmant appartement, et très vite nous sommes adoptés. Nous passons trois jours à visiter le centre historique, le village reconstitué de Paisa et le parc écologique et nos soirées à boire du vin chilien avec la famille (par famille entendez : frères, sÅ“urs, belles sÅ“urs, beaux frères, cousins, etc.).  Marion a aussi eu le droit à une nouvelle coiffure et à la première manucure de sa vie grâce aux femmes de la maison^^. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est avec grand regret qu’il nous faut quitter Medellin pour se diriger vers la zona de café, à Salento plus précisément.

Nous arrivons dans cette charmante ville coloniale où nous allons passer deux nuits sous tente. Malheureusement pour nous, le temps n’a pas été de la partie et cela a grandement limité les balades ais de ce que nous avons vu, c’était très mignon^^. La spécialité culinaire d’ici est la trucha, une sorte de poisson que les colombiens posent sur une sorte de galette ; en guise de dessert ce sont plus les obleas, deux hosties géants et à l’intérieur soit de l’arequipe (confiture de lait), soit du dulce de mora (baie rouge) ou de fraise.

 

On prend enfin la direction de La Palmira, dans le centre de l’association Arc en ciel, pour y rester une semaine avec les enfants. Pour ceux qui ne le savent pas, l’association française Arc en ciel organise des événements en France et tous les bénéfices sont envoyés au centre colombien pour permettre son bon fonctionnement. Le centre, dirigé par des sÅ“urs, accueille environ 80 fillettes du lundi au vendredi et assure la formation d’environ 400 femmes par an. Les sÅ“urs sont ravies de nous expliquer le fonctionnement du centre, les formations des mères, les projets futurs et nous essayons de passer un maximum de temps avec les enfants, chose pas toujours évidentes car les sÅ“urs tiennent aussi à nous faire visiter au maximum la région : Parc Naturel, musées, fabrique de sucre (à partir de canne)…Nous repartons d’ici mercredi pour Popayan.

 

10/10 Le vol vers Bogota, capitale colombienne s’est donc très bien passé. Nos bagages ont eu un peu plus de mal à nous suivre, s’étant égarés dans un autre terminal, nous avons du attendre qu’on nous les ramène. Graciela, professeur dans une école pour enfants en difficulté, nous attendait à la sortie, c’est chez elle que nous avons passé les quelques jours consacrés à Bogota. La ville nous a beaucoup plu, entre le centre ville et le quartier de Candelaria, de style colonial et très coloré, nous avons bien gambadé ! Le musée de l’or est une pure merveille, il possède une belle collection d’objets pré colombiens. Nous sommes également allés jusqu’au petit village de Zipaquira pour visiter l’impressionnante cathédrale de sel. Pour notre dernière soirée, nous avons revu Daniel, un ami de Marion rencontré lors de son stage à New York, le monde est tout petit !

 

C’est ensuite parti pour un petit trajet en bus (20h) pour rejoindre le nord de le Colombie, destination : Santa Marta et son Parc Naturel. Arrivés au Parc, nous marchons une bonne heure en compagnie d’une américaine et d’un colombien rencontrés à l’entrée. Nous nous arrêtons au premier campement, Arrecifes, où nous dormirons dans des hamacs ! Nous avons passé deux jours dans ce Parc à se balader, se perdre (les sentiers sont extrêmement mal balisés), à profiter des plages, et à se renseigner pour notre article sur le coté éco touristique du lieu, prochainement disponible sur le site dans la partie Colombie.

 

Nous profiterons de notre dernier jour à Santa Marta pour visiter la ville, notre bus nous attendant dans la soirée, direction Medellin !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

 

1/10 Nous avons donc passé la semaine à Curitiba, une ville coloniale charmante chez des couchosters adorables. Comme la ville est écolo, nous avons tout fait à pied, du jardin japonais à l'Université de l'Environnement en passant par le fameux musée Oscar Niemeyer, le centre culturel arabe et le musée du Parana, état dont Curitiba est la capitale. Enfin, nous avons pris un des seuls train touristiques du pays pour faire 80 kms et arriver à Morretes, petite ville coloniale colorée à souhait. Malheureusement, le paysage était très décevant et nous roulions à 20 kms/h donc le retour s'est fait en bus! C'est quatre fois moins cher et deux fois moins long :).

 

Vendredi, nous avons passé 6 heures dans le bus pour remonter sur Sao Paolo chez notre amie Luciara. Elle vit dans un appartement en colocation avec trois autres brésiliens qui nous ont super bien accueillis. Nous avons pu profiter de leur immense terrasse, recharger les batteries et nous mettre à la cuisine! En effet, nous avons organisé une soirée crêpes et cozinhas pour les remercier de leur accueil. Cela nous a pris toute la journée car ils avaient invité leurs amis mais nous avons vraiment passé un très bon moment. On a terminé par un film en portugais sous titré espagnol, la grande classe!

 

Dimanche soir, nous avons repris le bus pour retrouver nos autres amis à Sao Paolo, Eva, Steph et Oscar. Nous avons visité le musée de la langue portugaise qui nous a véritablement fasciné et nous avons profité du temps pour déjeuner avec notre amie Luciara dans le parc de la Pinacothèque: au programme, salgados (sorte de sandwich frits), doce de goiaba (pâte de fruit à la goyave) et acai (fameux fruit brésilien qui ressemble à des baies). Ce soir, nous allons boire notre dernière caipirinha avec notre amie Céline qui travaille dans la rue où nous logeons, puis il faudra refaire les sacs !

 

Demain, nous prendrons le taxi pour prendre notre vol en direction de Bogota (notre vol étant tôt, nous ne pourrons pas prendre les transports en commun).

 
 

Archives News

bottom of page