top of page
Mars 2014

 

30/03 Le trajet pour l’île de Kho Tao est assez long : nous prenons un bus de 6heures avant d’embarquer sur un bateau pour 2h de traversée qui nous rendra tous malade, l’océan étant très agité ce jour là…Une fois arrivés, nous nous installons tous les 6 (Jérome, le père d’Yves, Jimmy, sa copine Andrea et nous deux) dans de charmants bungalows. Nous réservons un tour de snorkeling d’une journée pour le lendemain. Coups de soleil se mêlant aux aquariums naturels peuplés de requins, Némos, coraux mous, champignons de mer et compagnie. Nous quittons cette île merveilleuse le lendemain pour reprendre la direction de Bangkok : arrivée fracassante dans une capitale hyperactive en quête d’une guesthouse qui vibre au son des bars de la rue Khao San. Les nuits sont très courtes, nous visitons Bangkok et l’ancienne capitale Ayutthaya qui nous émerveille par le raffinement de ses temples. Préoccupés par le confort de nos amis, nous réservons un tour organisé pour le nord de la Thaïlande en commençant par Chang Mai où nous nous reposons deux jours tout en visitant la ville la première journée. La deuxième journée est consacrée à la visite du village des femmes au long cou, proche de la frontière avec le Myanmar, et à un cours de quatre heures de cuisine thai pour les garçons. Le 31 mars, grand départ pour un trek de trois jours dans la jungle que l’on vous racontera si nous en revenons vivants.

Voici le lien de nos photos pour ceux qui n’ont pas Facebook :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202383733169261&type=1&l=69c499554c

Et le lien de la dernière vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=F8D8QJytn8U&feature=youtu.be

 

23/03 Nous avons été publié dans la section voyage du site du journal Libération

http://www.liberation.fr/voyages/2014/03/19/water-palaces-et-ferry-en-indonesie_988302

 

23/03 Notre dernier jour à Jogjakarta se passe tranquillement : nous arpentons encore une fois les rues commerciales jusqu’au Palais du Sultan qui n’a rien de très beau ni de très grand. Une sacrée déception, mettant plus de temps à y aller qu’à les visiter. Nous profitons de cette journée pour mettre à jour notre site et envoyer les dernières cartes postales. Nous passons la soirée avec nos amis espagnols rencontrés lors de la visite des temples de Borobodur et de Prambanan. Il faut ensuite rejoindre Jakarta, cette fois par le train pour un voyage de 9h. Le train nous change du bus : ils partent à l’heure, arrivent à l’heure, ils sont climatisés, il n’y a aucun arrêt inutile. Enfin, nous arrivons à la capitale où nous prenons un taxi pour nous rendre dans la rue touristique de la ville. Une fois arrivé dans un hostel plus que miteux et bien cher, nous allons enfin déjeuner à 16h de l’après-midi. La nuit est assez courte à cause de la chaleur et nous décidons de trouver un autre hostel pour notre dernière nuit en Indonésie. Nous en trouvons finalement un dans une rue parallèle doté d’une magnifique terrasse où nous passerons tranquillement la journée. En soirée, un ami de Marion, Andri (rencontré à New York pendant son stage en 2012) vient nous rendre visite à l’hostel, accompagné d’un ami indonésien lui aussi. Ils nous emmèneront visiter les endroits incontournables de la capitale, nous réconciliant un peu avec la population indonésienne. Finalement, départ pour Kuala Lumpur puis pour Bangkok avec Malaysian Airlines (très rassurant…) qui se passeront à merveille puisque nous prenons même un vol en avance. Il nous faut quand même attendre près de trois heures à Bangkok le père d’Yves et notre ami Jérôme qui viennent directement de France. Il faut aussi retrouver notre chauffeur, réservé la veille, qui nous emmènera tous chez l‘ami de Marion, Jimmy, un français résidant en Thaïlande et rencontré au Mexique en 2010. Après deux heures de route, nous sommes enfin à Hua Hin! Après des retrouvailles pleines d’émotion et de longues conversations en anglais/espagnol/français, nous allons nous coucher, tout le monde étant bien fatigués par le long trajet. Journée repos le lendemain pour qu’Henri et Jérôme puissent s’acclimater, petite balade dans Hua Hin, premier repas thai, achat de billets de bus pour Ko Tao, une ile paradisiaque un peu plus au sud.

 

17/03 Pour rentrer sur Bali, nous avons du retraverser Lombok jusqu'au point de départ de notre ferry, évidemment personne ne savait d'où partait ce dernier et nous avons tourné autour des pontons, heureusement que nous avions 3 heures d'avance. Après le bateau, nous nous reinstallons à Pandangbai pour la nuit. Le lendemain nous prenons un taxi pour aller visiter deux water palaces dans les environs recommandés par la meilleure amie de Marion. Ces temples portent bien leur nom puisqu'ils sont entourés d'eau et valaient vraiment le détour.Nous arrivons au terme de notre séjour sur Bali : 12h de bus nous attendent pour rejoindre Probolinggo sur Java. Cette ville ne présente pas grand intérêt mais nous permet d'aller au parc des volcans de Bromo. 20 ºC de moins et un village de montagne nous accueillent pour une courte nuit. En effet, réveil et départ à 3h du matin pour 2h de monté dans le noir pour admirer le lever du soleil sur les volcans. Nous redescendons de notre point de vue pour aller au pied des volcans Batok et Bromo. Nous voulons commencer par le mont Batok mais à mi hauteur nous faisons face à un chemin impraticable et sommes obligés de faire demi tour. L'ascension du mont Bromo est beaucoup plus touristique et se fait rapidement. Nous repartons ensuite pour Probolinggo pour prendre un bus pour notre prochaine destination : Yogyakarta. La navette qui assurait notre liaison vers Probo a eu la bonne idée de partir avec nos sacs mais sans nous. Gros stress,nous affretons un autre mini bus à l'arrache pour poursuivre l'autre et récupérer nos sacs... nous pouvons poursuivre tranquillement avec les 12 prochaines heures de bus pour Yogya où nous espérons nous réconcilier avec Java. Nous arrivons tard dans la soirée et faisons le tour des guesthouses pour trouver une chambre à un prix raisonnable. Le lendemain nous nous baladons dans notre quartier et finissons par tomber sur un centre commercial, pas de doutes nous sommes revenus vers la civilisation. Nous en profitons pour faire quelques achats, les vêtements étant 4 fois moins chers qu'en France, puis un petit tour chez le coiffeur, ca fait du bien depuis le temps... !

Nous terminons la journée par un tour des agences pour visiter les deux temples principaux de la région. Départ le matin suivant à 5h pour arriver au soleil levant au temple de Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde, nous faisons la visite avec deux espagnols ayant réservés dans la même agence. Nous enchainons avec le temple, hindouiste cette fois, de Prambanan où nous avons le droit à une visite guidée en anglais par deux jeunes étudiantes indonésiennes qui sera retranscrit en espagnol par Marion. Les deux ensembles sont vraiment majestueux. Il nous reste encore quelques jours à profiter de Yogya.

À bientôt. Marion et Yves, apprentis hindouistes sur l'île de Java.

PS : Nous allons tester un lien avec vous, qui concerne les gens qui n'ont PAS Facebook et qui veulent quand même voir plus de photos:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202245580555532&type=1&l=fee35e180d

PS2 : un nouvel article sur l'Indonésie dans la partie Asie est disponible sur notre site

 

11/03 C'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons la jolie ville d'Ubud. Une heure et demie plus tard, nous arrivons à la ville côtière de Padangbai. Première mission : trouver un toit où dormir. Nous longeons la plage, les guesthouses se succèdent et nous finissons par atterrir à l'autre bout dans une petite auberge qui nous propose un prix attractif, nous nous y installons. Deuxième mission, se remplir l'estomac, nous avions déjà nos petites habitudes à Ubud mais il faut recommencer ici. Après un bon petit repas, nous pensons à nos prochaines activités. Nous avions choisi Padangbai comme base pour aller explorer plusieurs temples et aller faire du snorkeling (nager en surface avec palmes, masque et tuba pour observer les poissons et les coraux) à Amed, une ville un peu plus au Nord. Finalement, nous tombons sur une agence qui nous propose une traversée jusqu'aux iles gili sur Lombok, la soeur de Bali, nous négocions moitié prix pour le lendemain. En rentrant sur le chemin de notre chambre, nous nous retrouvons embarqués pour du snorkeling un peu plus loin. Nous avons juste le temps d'aller nous mettre en maillots et nous prenons un petit bateau qui nous emmène vers une baie où nous nous retrouvons à nager au milieu de poissons tous plus colorés les uns que les autres avec une large bande de corail intacte et magnifique. Nous observons aussi malheureusement des zones détruites à cause de l'activité humaine, que ce soit la peche ou le tourisme. Ce sujet fera un bon thème pour notre prochain article...Le lendemain matin nous prenons donc notre navette pour nous rendre sur les îles Gili, nous choisissons gili air, relativement tranquille. Nous passerons deux jours à barboter dans une eau claire, dorer sur la plage, et manger les pieds dans l'eau.Nous reprenons un bateau pour continuer notre traversée jusqu'à Lombok, nous debarquons sans trop savoir où aller. Nous nous installons finalement à Senggigi pour nous renseigner pour les prochains jours.Nous continuons notre tour de l'île vers Mataram plus au sud où nous ne resterons pas longtemps, quelques temples mais rien d'autre qu'une grosse ville... Nous nous décidons à rejoindre Kuta, sur la côte sud de Lombok. Plus facile à dire qu'à faire, il nous faudra changer de bus trois fois et nous terminerons le trajet en moto taxis, un peu stressant avec nos gros sacs...Nous trouvons une petite chambre sur la rue principale puis nous louons un scooter pour parcourir les routes du sud de l'île, très pratique pour traverser les petits villages et aller dans les coins reculés . Nous roulons à l'aveuglette entre collines, rizières et baies.Mais nous avons assez traîné, il faut maintenant retourner sur Bali.

 

4/03 Bonjour les amis, Nous voici donc revenus à Melbourne, où Alice nous a préparé des gnocchis aux épinards et poivrons ainsi qu'une mousse au chocolat pour le dîner, autant vous dire que le retour sur le continent australien s'est passé en douceur! Après une longue nuit, nous avons passé le jour suivant à faire des lessives, skyper et passer nos derniers moments sur la plage à bouquiner. Le soir même, nous prenons la navette puis l'avion pour six heures de route direction...Bali. Et oui, ça fait un an que Marion râle car nous devons atterrir là bas (les autres aéroports d'Indonésien sont trop petits et nous repartons déjà de Jakarta) et pourtant...cette île est pleine de surprise. Comme nous arrivons très tard, nous prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel proche de l'aéroport de Denpasar. Il est déjà 22h mais la chaleur est étonnamment harassante. Il suffit de sortir du taxi et parcourir les quelques mètres qui nous séparent de l'hôtel pour revivre l'Asie: ses couleurs, ses offrandes dans la rue, cette forte odeur d'encens, ces chiens des rues, ce bourdonnement de véhicules. Tous les sens sont à nouveau en éveil, prêts à vivre l'Indonésie intensément. Le lendemain matin, décalage horaire oblige, nous sommes levés très tôt pour nous rendre à Ubud, plus au nord de l'île. Cette ville est réputée pour son bouillonnement culturel et sa douceur de vivre. C'est en effet ce que nous ressentons en arrivant, déambulant dans les ruelles à la recherche d'un pied à terre. Après plusieurs échecs cuisants mais des rencontres toujours inédites, nous sommes alpagués par un balinais qui propose des chambres. Voilà un petit paradis perdu où il est bon d'arriver: une grande chambre, un lit à baldaquin et une salle de bain rutilante. Une fois les sacs posés, nous retrouvons la rue et demandons aux touristes ce qu'il y a à visiter ici. C'est tout naturellement que notre première balade se fait dans les rizières voisines puis dans les temples peuplant la ville. Une très belle première journée qui se termine par un dîner dans un petit restaurant où nous dégustons les spécialités locales. Deuxième journée à Ubud: achat de cartes postales et d'un maillot de bain pour Marion puis direction deux temples sacrés à quelques kilomètres de là. Les visites nous prennent quelques heures et après un rapide déjeuner, nous nous dirigeons dans un institut pour un massage aux huiles essentielles. Une première pour Yves, qui est ravi de se faire masser par de jolies balinaises! Un vrai moment de détente pour finir notre journée. La journée suivante est à peu près similaire:temples et grotte de l’éléphant le matin et massage l'après midi pour trois euros l'heure. Demain nous prendrons le bus pour Padangbai, soyez patients!

Archives News

bottom of page