top of page
Fevrier 2014

 

24/02 Après s'être débarrassé de la voiture dans le centre de Melbourne, nous prenons un tram pour nous rendre dans un quartier au sud de la ville et rencontrer Lison et ses colocs chez qui nous nous installons quelques jours pour récupérer. Nous visitons quand même un peu la ville, passons un peu de temps à la plage et nous nous organisons pour la Tasmanie et l'Indonésie qui arrivent. Marion passe aussi beaucoup de temps à fignoler les exposition photo pour la journée de la femme qui se derouleront en France le 8 mars et à chercher du travail pour le retour...Nous reprenons l'avion pour arriver à Hobart, dans le sud de la Tasmanie. Pour cette semaine à faire le tour de l'île nous avions décidé de louer un van pour plus de liberté. Cela nous fait du bien de ne plus avoir à penser où planter la tente chaque soir. Ici, il suffit de trouver une aire de repos avec des toilettes et il est en général autorisé d'y passer la nuit. Nous commençons donc notre tour par la côte est, les paysages ici sont magnifiques, entre plaines arides et falaises surplombant l'océan. Le deuxième jour, nous faisons un arrêt pour aller cueillir quelques fraises dans une ferme, un régal. Puis nous traversons plusieurs villages bien mignons avec leurs anciens ponts historiques et moulins au milieu des champs.Nous passons la nuit sur la côte proche du parc national de Freycinet. Le lendemain, nous marchons quelques heures pour nous rendre à la plage de Wineglass Bay, sensée être une des dix plus belles plages au monde. Sable blanc, eau turquoise, la vue est en effet superbe. Nous passerons aussi une heure à ramasser des coquillages, il faut dire qu'ils sont vraiment magnifiques. Yves s'essayera au boomerang sans grande réussite. Nous continuons notre route pour trouver un endroit où dormir plus au nord, nous nous installons sur un parking à côté d'une plage de la Bay of fires où nous rencontrons deux autres français avec qui nous passons la soirée. Nous poursuivons notre route de lendemain direction Lanceston, plus particulièrement un aquarium spécialisé dans les hippocampes qui fournit tout les aquariums du monde, Marion est aux anges. Nous trouverons un endroit où nous installer pour la nuit dans un village en direction de Devonport. Il nous reste encore trois jours pour terminer notre tour de l'île, vous saurez tout la semaine prochaine !

 

17/02 Et bien les amis, finalement nous ne sommes pas allés à Phillip Island car c’était comme Disneyland et que les activités proposées étaient similaires à celles de Nouvelle-Zélande ! A la place, nous sommes revenus sur nos pas pour trouver un camping pas cher où passer la nuit. Le lendemain, nous avons entamé notre route vers la Great Ocean Road et cela implique de…traverser Melbourne en évitant les péages ! Cela nous aura pris deux bonnes heures, car il faut savoir ici que les péages ne se paient pas à l’instant où vous le passez mais sur Internet, dans les 24h de son passage. Vous imaginez bien qu’Internet ici est rare et que ça nous gonflait de devoir suivre cette procédure. Enfin bref, après avoir passé cette immense ville, nous arrivons fatigués au début de la Great Ocean Road. Nous passerons près d’une semaine à la traverser en long, en large et en travers, dormant pour la plupart du temps dans des campings sauvages entourés de kangourous et de koalas. Il n’y a que pour la St Valentin que nous avons décidé d’aller dans un camping payant pour profiter d’une douche et d’une cuisine. Nous y avons rencontré deux autres français faisant pratiquement le même voyage que nous. D’ailleurs, depuis que nous avons passé Melbourne, c’est tous les jours que nous en croisons !Nos journées pendant cette traversée de la Great Ocean Road se résume à des balades, de la conduite et des après-midi à bouquiner sur les plages. La route est bordée de nombreux points de vue où il fait bon s’arrêter. Les formations calcaires sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.Nous nous sommes enfin redirigés vers Melbourne où nous attendent des amis de Priscille, une amie saint rémoise. Il faut donc d’abord rendre la voiture puis marcher environ deux heures pour trouver leur maison. On vous racontera comment ça s’est passé !

 

10/02 Nous avons enfin récupéré la voiture de location dans une agence avant de quitter de Sydney. Le loueur nous a bien mis la pression avant de nous faire payer pratiquement le prix de la location car nous ne rendrons pas la voiture au même endroit où nous l’avons prise. Après ça, direction les Blue mountains pour y passer la nuit et la journée suivante. Elles tiennent leur nom de la brume soit disant bleuté qui les entoure due aux encalyptus…peu convaincus, nous repartons en direction de Nowra. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Kiama pour voir un trou dans la falaise dans lequel les vagues s’engouffrent pour former un souffle d’eau de plusieurs mètres de hauteur. Après avoir avalé des kilomètres, nous cherchons finalement un camping où passer la nuit. Nous en trouvons un près d’une rivière et après avoir installé une couverture, nous ouvrons nos bouquins (en anglais s’il vous plait !) en profitant des derniers rayons de soleil. Le lendemain, après un bon petit déjeuner, direction la bibliothèque pour checker nos mails puis nous reprenons la route pour aller à Jervis Bay, connue pour ses belles plages au sein d’un parc national. Nous nous y établissons pour un pique-nique avant de reprendre le volant pour Batemans Bay. En cherchant un endroit pour camper, nous rencontrons un couple de belges qui font le tour du continent et s’installent avec nous pour partager le diner. Après une douche sommaire avec pour seul ami un robinet, nous continuons notre chemin vers le sud. Après avoir passé la frontière de l‘Etat de Victoria, nous décidons de passer un peu de temps au Croajingolong Park et dans la ville de Mallacoota. Pensant pouvoir trouver un camping un peu plus loin, nous nous confrontons à une autoroute fermée pour cause d’incendie…Après avoir demandé plus d’informations aux policiers du coin, nous prenons la sage décision de ne pas outrepasser le barrage et de nous trouver un camping près du lac de Mallacoota. Le lendemain, le feu ayant été maitrisé, nous poursuivons notre voyage en direction de Phillip Island.

 

3/02 Notre dernière étape est la péninsule d'Akaroa. Nous faisons halte dans quelques villes avant d'y aller car il s'est remis à pleuvoir et il y a tellement de vent que nous repassons deux nuits dans la voiture. Notre patience est récompensée, nous arrivons sous le soleil à Akaroa, la ville est plutôt mignonne avec des noms français un peu partout, les frogs ayant débarqué ici à l'époque de la colonisation de l'île. Mais notre présence ici est surtout due à la possibilité de nager avec des dauphins. Nous prenons donc le large pour aller à l'entrée de la baie, les dauphins d'hector sont joueurs et ne tardent pas à venir nager autour du bateau. Nous passons une heure dans l'eau, les dauphins nagent et sautent autour de nous, nous avons pour consigne de ne pas les toucher mais l'instant est magique. C'est après ces bons moments que nous rejoignons Christchurch, nous sommes accueillis chez Louis, il y a déjà d'autres couchsurfeurs et nous passons une bonne soirée. Le lendemain nous partons nous balader avec Emma, une québécoise qui vient d'arriver pour ses études. Au programme: jardin botanique et une randonnée dans un parc sur les hauteurs de la ville. Nous profitons de la maison de Louis pour nous reposer un peu encore une journée et refaire nos sacs avant de repartir pour l'Australie. Nous reprenons donc l'avion le 1er février pour Sydney où nous passerons quelques jours dans la famille de Marion qui habite à 30kms de la ville. Un ciel bleu sans nuages, 30ºC, cette fois ci l'été est bien là! Pour notre première journée nous prenons un ferry pour arriver à Sydney par le port, magnifique vue sur l'opéra. Nous nous baladons ensuite dans la ville toute la journée entre jardins botaniques et rues commerçantes. Ca nous change des petites villes de l'île du sud de la Nouvelle Zélande...! Nous reprendrons ensuite la route avec une voiture de location pour Canberra.

 

Archives News

bottom of page