top of page
Décembre 2013

 

29/12 Le jour suivant notre arrivée à Cusco nous prenons la route de la vallée sacrée,  au programme plusieurs visites de  sites incas, un marché local et  des salines en terrasse, un beau spectacle. Nous arrivons à Aguas Calientes dans la soirée.  Le nom de cette ville vous dit peut être quelque chose,  nous retournons au Machu Picchu ! Après une nuit de repos nous montons sur le site. Pas de chance, il y a pas mal de nuages. la vue étant bouchée,  notre guide nous propose de commencer la visite par le bas. Après 2h de tours dans la cité inca, nous arrivons au point de vue, le soleil à éclipsé les nuages et la chance nous sourit finalement. Nous sommes le 21 décembre,  au solstice d'hiver, nous n'avons pas vu le lever du soleil, mais nous pouvons le voir monter maintenant, pile dans l'alignement de la porte du soleil, sur une montagne voisine, un beau spectacle. Nous retournerons à Cusco satisfaits de notre séjour au Machu Picchu. Nous passons les trois jours suivants entre les musées et les sites archéologiques autour de la ville.

Arrive le soir de Noël que nous fêterons avec la mère de Marion dans un bon restaurant péruvien en compagnie de nos copains couchsurfing d'Équateur et de trois taiwainais. Le lendemain c'est rendez vous Skype avec nos familles respectives puis il est temps de retourner sur Lima. Nous accompagnons France à l'aéroport, nous reprenons l'avion nous même quelques heures plus tard direction l'ile de Pâques ! Nous arrivons chez notre hoster en début d’après midi, bien fatigués après une nuit dans deux avions mais impatients de découvrir l’ile. Nous commencons donc à nous balader pour découvrir nos premières statues Moai au détour d’un chemin. La vue est magnifique, nous avons du mal à croire que nous y sommes enfin après avoir rêvé de cette ile depuis plusieurs années. Notre hoster a prévu un barbecue avec quelques amis à lui pour fêter notre venue, des poissons sont péchés pour l’occasion. Le lendemain, nous louons une voiture et notre hoster nous sert de guide pendant notre périple. Au programme : pétroglyphes, statues, plages et volcans ! Une journée magnifique sous un soleil de plomb ! Malheureusement, il est déjà temps de repartir pour une longue journée dans l’avion en direction de la Nouvelle-Zélande, à Auckland plus précisément.

Passez de bonnes fêtes,

Ps : des nouveaux articles sur les pages Pérou et Bolivie ont été ajoutés. Celui sur l’ile de Pâques arrivera d’ici peu.

 

19/12 Après 22h de bus, nous arrivons à Lima pour récupérer France, la mère de Marion à l'aéroport. Nous avons juste une matinée pour visiter le centre de Lima avant de prendre l'avion pour Arequipa, charmante petite ville coloniale avec son couvent, son monastère santa catalina et sa momie Juanita du temps des incas. Nous repartons ensuite en groupe pour le canyon du Colca avec ses condors que nous n'avons pas pu voir (ils étaient peut être en vacances). Le trajet passait par un col à 4910m, rien que ca, une première pour France. Nous passons la soirée dans un restaurant avec comme animation des danses traditionnelles, un très bon moment ! Nous reprenons ensuite la route pour Puno, au programme : les iles flottantes d'Uros construites à partir de roseaux, et les iles Amantani et Taquile. Nous sommes hébergés pour une nuit chez une charmante famille sur Amantani, l'île est gérée par la communauté. Le temps nous permet de profiter des balades sur chaque île qui nous fatiguerons bien. Retour ensuite sur Puno puis bus touristique toute la journée pour rejoindre Cusco.

 

12/12 Nos amis prennent la direction de Cusco avec le bus touristique, ce qui leur permet de vister un certain nombre de sites sur la route. Nous prenons quant à nous un bus plus rapide pour arriver avant eux et avoir le temps de faire une lessive, poser nos sacs chez notre hoster et regler les derniers détails à l'agence pour le trek du lendemain. Nous avons rendez vous à 5h30 pour rejoindre le kilomètre 82 qui sera le début de notre aventure, une randonnée de 45 kilomètres en 4 jours, avec deux cols à 4000m à passer. Le premier jour est assez tranquille, nous arrivons au campement du soir après 6 heures de marche environ. Après une courte et fraîche nuit sous tente, nous entamons la deuxième journée, que nous savons être la plus difficile. Nous avons en effet les deux cols à passer cette journée, où nous marcherons 8 heures et franchirons le cols de la femme morte (très rassurant) et un nombre incalculable d'escaliers incas (comprenez avec des marches de toutes les tailles et casse gueule à mourir). La troisième journée, sensée être des vacances, se passera à marcher 5h sous la pluie, d'une traite pour arriver plus vite au campement du soir. Nous profitons quand même d'une éclaircie pour visiter un très beau site en fin de journée. Le dernier jour, levés à 3h30, pour faciliter le retour des porteurs et arriver tôt à la porte du soleil qui surplombe le Machu Picchu. C'est un spectacle magnifique que nous avons devant nous. Le site est relativement découvert, ce qui n'était pas gagné étant donné que nous sommes en pleine saison des pluies. Il est donc 7h du matin et nous avons jusqu'à 15h pour visiter le site archéologique avec notre guide. C'est le roi inca Pachakutec qui a ordonné la construction du machu picchu et nous nous emerveillons des prouesses techniques de l'époque. Nous déjeunons enfin dans un bon resto avant de reprendre le train et le bus pour cusco ou nous passons la nuit bien au chaud après une bonne douche. Le lendemain, c'est shopping avec nos amis pour cette dernière journée avec eux avant de retourner à lima pour rejoindre la mère de Marion.

 

5/12 Nous récupérons nos amis à l'aéroport de La Paz, leur voyage a été long et le sac de Robin s'est perdu à Madrid. Nous ne pouvons pas attendre son arrivée car nous partons tôt le lendemain pour un tour de 5 jours dans le sud de la Bolivie, nous faisons donc les démarches pour récupérer le sac à notre retour. Notre chauffeur et guide vient nous chercher à notre auberge le lendemain matin, c'est un tour de 5 jours qui commence et un paquet d'heures de route nous attend. Il nous faut d'abord traverser tout l'altiplano bolivien pour arriver à Uyuni, les paysages sont magnifiques et nous arrivons tout juste sur le salar (désert de sel) pour le coucher de soleil, notre guide avait même apporté de quoi prendre un petit apero. Les jours suivants ne sont qu'emmerveillement devant les lagunes de toutes les couleurs (dues aux différents minéraux dans les sols), les animaux dans leur habitat naturel, les paysages désertiques... Nous remontons vers le nord, après une escale à La Paz pour récupérer le sac de Robin, pour arriver finalement sur l'île du soleil, à côté de Copacabana, dont nous faisons le tour en une randonnée de six heures. Nous reprenons ensuite la route du Pérou pour retourner à Cusco. Le trek de l'inca nous y attend.

 
 

Archives News

bottom of page