top of page
Janvier 2014

 

26/01 Nous avons donc rejoins la cote est et la region des catlins. Notre mission est de trouver une des colonies de pingouins qui vivrait de ce côté de l'île, ce qui n'est pas aussi facile que ce que l'on pourrait penser. Nous avons plusieurs indications sur notre guide que nous essayons les unes après les autres. Nous croisons des albatros, des colonies d'otaries, mais pas de pingouins. Après une pause à Dunedin où nous visitons un beau musée sur les arts maoris et les îles du pacifique nous arrivons à Oamaru. En allant à l'office de tourisme pour chercher un camping, nous voyons un panneau qui indique qu'il y avait des pingouins la veille. Après nous être installés, nous revenons vers les lieux indiqués le soir. Nous avons finalement la chance de voir de loin quelques pingouins à oeil jaune puis nous allons assister au retour d'une colonie de pingouins bleus, la plus petite espèce du monde. Et là c'est par vagues de 20 que les pingouins arrivent pour rentrer dans leurs nids, le spectacle est assuré !Le lendemain nous reprenons la route jusqu'au mont Cook, nous arrivons sous une pluie battante et un froid de canard. Il y a tellement de vent que nous décidons de passer la nuit dans la voiture. Au réveil, la tempête est passée et nous profitons d'un temps magnifique pour faire une randonnée bien sympathique qui nous amène jusqu'au lac du glacier au pied du mont Cook. L'après midi nous longeons des lacs d'un bleu turquoise impressionnant dans lesquels se reflètent les glaciers pour nous installer sur les rives du lac Tekapo. L'endroit est réputé pour l'observation des étoiles, mais les tours proposés coûtent une fortune et de toutes facons le ciel s'était à nouveau couvert.Nous avons pratiquement bouclé notre programme sur l'île du sud, nous remontons tranquillement vers Christchurch où nous reprenons l'avion dans quelques jour.

 

18/01 Nous avons donc passé la nuit à wanaka, près du lac, pour qu Yves puisse faire son saut en chute libre le lendemain matin, profitant d'une petite éclaircie. Nous reprenons ensuite la route pour Queenstown, capitale des sports en tout genre où nous resterons quelques jours. En effet, nous avions réservé un vol en deltaplane le lendemain après midi au vue de la meteo. Manque de chance, malgré un temps superbe, le vent était trop fort pour pouvoir voler. Nous nous sommes donc rabattus sur le téléphérique pour admirer la vue et nous avons fait de la luge d'été pour noyer notre déception. Nouvelle nuit au bord du lac de Queenstown et hop, nous retentons notre chance pour le deltaplane. Cette fois ci c'est bon, les dieux sont avec nous! Vingt minutes de vol et un atterrissage la tête dans l'herbe, l'expérience nous a comblé! Nous nous dirigeons vers Te anau où nous prenons une douche bien méritée. Le lendemain nous echangeons pour une nuit la tente contre une nuit en dortoir pres du lac Manapouri car les vents sont déchaînés. Nous resterons aussi une nuit avant de reprendre le camping pour Milford sound. Nous nous installons sur le bord d'un lac dans un camping DOC où nous sommes morts de froid et sans eau car celle du lac est peuplée de feuilles et de morceaux de bois. Nous repartons tôt le lendemain matin car nous avons une croisière de deux heures de prévue dans les fjords puis 200km à parcourir avant de rejoindre Invercargill pour y passer la nuit et prendre une douche bien chaude.

 

13/01 Et voilà la suite des nos aventures en Nouvelle Zélande.Nous avons donc quitté Farwell Spit pour redescendre la côte ouest.Nous faisons un arrêt dans la region des Nelson Lakes où nous dormons dans un camping du DOC. Le DOC est un organisme qui gère les parcs nationaux en NZ, il entretient aussi les chemins de randonnées ainsi qu'un bon nombre d'aires de campings.Le jour suivant, nous nous arrêtons un peu plus au sud dans un petit camping bien sympathique dans le parc de Paparoa, connu pour ses formations étonnantes de calcaire appelées Pancakes Rocks.Quelques balades plus tard, nous reprenons la route vers les glaciers de Fox et Franz Joseph. Nous visitons en chemin une petite réserve où nous pouvons observer nos premiers kiwis ! (les oiseaux, pas les fruits) Nous reservons une expédition sur le glacier de Franz Joseph pour le lendemain puis nous nous installons dans un autre camping du DOC en dehors de la ville.Après une bonne nuit de repos c'est le début de l'aventure, l'agence nous prête tout un équipement pour pouvoir marcher en toute sécurité sur le glacier. Un hélicoptère nous monte jusqu’au départ de la randonnée. Ces glaciers sont les plus bas du monde avec ceux d'Argentine et sont donc relativement accessibles. Ils descendent jusqu'à 300m en zone tempérée. La coulée de glace a une belle couleur bleue et nous marchons entre les crevasses et des grottes de glace. Après 3 heures de marche et un retour également en hélicoptère, nous avons droit à un petit tour dans des sources d'eau chaude.Le lendemain nous nous réveillons sous une pluie très soutenue, démontage de tente en 4e vitesse, puis nous décidons de reprendre la route, la journée ne se prêtant pas trop aux balades. Nous nous arrêtons près de Wanaka, où Yves cherchera un saut en chute libre si le temps le permet et Marion un tour en parapente. Mais vous saurez tout ça la prochaine fois !

 
7/01 Après un long trajet en avion, nous voici enfin arrivés sur l’île de nos rêves : l’Ile de Pâques ! Nous sommes accueillis par nos hoster Rapa nui, Elias. Comme il est déjà 15h, nous ne visitons que les alentours de sa maison, nous approchant pour la première fois de certaines statues Moai. Elles sont aussi majestueuses que nous l’avions espéré. Le lendemain, nous louons une voiture avec notre hoster pour faire le tour de l’ile, celui nous guidant sur tous les sites archéologiques. Nous finissons par Anakena, plage de sable fin où sont érigées six autres statues dos à la mer, pour profiter de l’eau turquoise et du soleil. Nous y retournerons le lendemain matin avant de prendre l’avion pour la Nouvelle Zélande. Nous arrivons ainsi quelques jours plus tard (décalage horaire oblige) à Auckland, où il fait un temps bien mauvais. Heureusement, ce n’est qu’une étape, nous reprenons l’avion le lendemain pour Wellington, au sud de l’ile du nord. On fera du couchsurfing pour deux jours dans une famille de kiwi, entourés de beaucoup d’autres voyageurs comme nous. Après s’être bien reposés et avoir acheté tout l’équipement nécessaire pour du camping, nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l’île du sud, à Picton, où la voiture de location nous attend. Petit détour par Kaikoura, histoire d’aller observer les baleines et les dauphins en toute liberté, puis nous commençons le tour de l’île par la cote ouest. Premier parc naturel : celui d’Abel Tasman, où nous passerons deux jours à faire du kayak, à profiter de ses plages et de ses forets. Nous continuons ensuite la route jusqu’à Collingwood pour accéder à Farewell Spit et à la Golden Bay mais malheureusement le temps n’est pas avec nous.
 
 

Archives News

bottom of page