top of page
Novembre 2013
 
17/11 On vous avait laissé au sud de l'Equateur il y a de ça une semaine. Nous avons donc été accueilli par un charmant couple d'équatoriens avec qui on a passé deux jours à bien rigoler. Ce sont encore une fois les crêpes qui ont noué des relations fortes entre nous, aidées par un petit pot de Nutella...je sais, c'est mal l'huile de palme. Bref, nous avons passé la première journée à visiter le parc national El cajas, après avoir pris un bus et avoir été pris en stop trois fois (chacun nous laissant plus proches de l'entrée mais jamais assez pour terminer à pied, sacrée expérience!). L'après-midi, nous avons pu visiter le centre ville et retrouver nos hosts pour passer la soirée crêpes avec eux. Le lendemain était consacré à la visite des musées mais...une grosse maladie, la flemingite aiguë ou encore appelée flemmardise +++ nous a frappé de plein fouet et...on est restés en pyjama toute la journée à finir un puzzle de 1 500 pièces.

Le soir même, directement la gare routière car nous avons plus de 15heures dans trois bus différents pour arriver à notre destination: Trujillo, au nord du Pérou. Je vous passe les deux heures que nous avons passé aux services de migration équatoriens et péruviens au beau milieu de la nuit ainsi que nos changements de bus à minuit,deux heures et sept heures du mat'...c'était l'éclate totale comme vous pouvez vous en douter.

Nous arrivons donc en milieu d'après-midi à Trujillo, nous retirons notre nouvelle monnaie de singe, le sol!. Nous cherchons la maison de notre nouvel hôte qui se trouve être...un bar. Et oui, il faut savoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour accueillir des gens au dessus de son bar mais nous l'avons fait mes amis! Au dela de ça, ce charmant homme célibataire et professeur d'espagnol est à ses heures perdues pilleur de cimetière (il était tout fier de nous montrer sa collection de pots en terre cuite) et donc aussi barman. Visiblement, il n'avait pas trouvé chaussure à son pied vu l'état de décrépitude de l'endroit car il faut bien que je comprenne "aujourd'hui, les femmes ne savent plus rien faire, elles ne veulent pas laver mon linge ni me faire à manger...c'est vraiment navrant". Ahaha on aura bien ri jaune et on aura passé tout le lendemain à fuir notre maison :). Heureusement pour nous, Trujillo est un trésor de l'archéologie et nous avons donc visité la cité perdue de Chan chan de la civilisation Chimu puis la Huaca del sol de la civilisation Moche. En effet, il n'y avait pas que les Incas au Pérou, les Chimu ont régné entre le 1er et le 8ème siècles,  les Moche ont aussi fait leur entrée puis les Incas et enfin nos meilleurs amis les Espagnols. 

Après ceci, on a quand meme passé un peu de temps à la plage car quand même, c'est bien de faire bronzette parfois, surtout avant d'enchainer les nuits dans le bus... En effet, il faut presque une journee pour arriver a Nasca ou nous avons rpevu de visiter le cimetierre des momies ainsi que les miradors pour apprecier la vue des lignes...impressionant. Nous reprenons ensuite la route pour Cusco, ville bien connue pour sa resistamce face aux Espagnols. Apres une horrible nuit dans le bus, nous rencontrons la bas notre future agence pour le Chemin de línca que nous ferons le mois prochain et notre hote d'une nuit. On y fait la connaissance de Renata, une bresilienne qui visitera la ville avec nous pendant deux jours. Malheureusement, le temps n etait pas specialement avec nous alors on a plutot fait un tour rapide de la ville et les musees.

 

 

11/11 Voici la suite tant attendue de nos aventures !

Nous sommes donc partis avec notre hoster et maintenant ami Miguel vers le volcan Cotopaxi. Nous sommes dans un premier temps montés tranquillement jusqu'au refuge qui se trouve déjà à 4800m, puis nous avons poursuivi jusqu'au glacier à 5000m. L'altitude s'est bien faite ressentir et nous avons eu droit à un peu de grêle. La descente s'est  ensuite faite en vélo jusqu'à un petit lac d'où nous sommes repartis en bus. Pour notre dernier jour à Quito nous avons rendez vous avec l'agence Nuevo Mundo Expeditions que nous avions contacté depuis la France grâce à un ami de Marion. Son fondateur est un des pionniers de l'ecotourisme dans le monde et nous a appris énormément !

Nous quittons finalement Quito pour notre prochaine destination en direction du sud : Baños. Nous arrivons dans la soirée, notre nouvel hôte nous ayant fait faux bon, nous trouvons une auberge pour les prochaines nuits.À Baños l'accent est mis sur les activités sportives, nous trouvons une agence sympathique qui nous fait un prix pour une sortie rafting et pour du canyoning le jour suivant. Yves découvre donc le rafting et Marion le canyoning, chacun son tour !

Samedi, nous prenons un bus à 6h20 pour la ville de Latacunga qui accueille un grand festival local : le festival de mama negra. Nous arrivons bien en avance et nous trouvons des places debout, les places assises étant payantes... Le soleil tape fort et une armée de parapluies s'ouvre devant nous. Nous arrivons quand même à profiter du défilé,  filmer et prendre quelques clichés.  Le défilé est tout en couleurs,  habits et danses traditionnelles sont à l'honneur. Nous rentrons en fin d'après midi à notre hôtel à Baños, bien fatigués par cette éprouvante semaine.

Le lendemain nous reprenons le bus pour une dizaine d'heures de route pour notre dernière étape en Équateur : Cuenca,  où nous restons deux jours.

La prochaine news sera depuis le Pérou !

 

3/11 Après quelques jours à Pasto dans le sud de la Colombie, nous voici bien arrivés en Équateur, plus précisément à Quito, chez notre hôte Miguel, après quatre bus et deux services de migration. Notre premier jour est consacré à la mitad del mundo ou moitié du monde, la ligne imaginaire qui sépare les deux hémisphères! Nos passeports reçoivent le tampon du lieu et nous en profitons pour acheter quelques souvenirs.

Le lendemain, direction Otavalo, à 2h de la capitale, pour visiter le plus grand marché indigène...nous repartons avec deux chemises, un poncho, un pull et une écharpe. Cela nous aura pris toute la journée avec le voyage. Le soir même, nous prenons un bus pour démarrer notre expédition en...Amazonie! Et oui, quatre jours dans un ecolodge à admirer les dauphins d'eau douce sous un coucher de soleil, à rentrer d'expéditions nocturnes sous la voie lactée, à cuisiner du pain de manioc avec les indigènes, à apprendre tous les mystères des plantes tropicales, à observer des singes, des perroquets et des papillons en liberté...un rêve de plusieurs années. Nous revenons enchantés, avec un article sur cette extraordinaire réserve de cuyabeno qui sera bientot mis en ligne.

L'aventure n'est cependant pas terminée puisque quelques heures plus tard nous avons une expédition de 12h pour escalader le volcan Cotopaxi. Nous n'avons qu'une nuit pour nous réhabituer à l'altitude, nous passons de 800m pour la forêt à 3000m pour Quito puis 5000m pour le volcan. On vous racontera cette formidable ascension la semaine prochaine!

 

 

Archives News

bottom of page